La réalisation de chanfreins composés sur tubes épais
Actu Protem 16/03/2017Avec l'option chariot de copiage
Avec l'option chariot de copiage
L’option chariot de copiage a été conçue pour réaliser facilement des chanfreins composés sur des tubes et pipelines de fortes épaisseurs, supérieures à 50 mm (1.968’’).
La réalisation d’un chanfrein composé permet de réduire la quantité de métal d’apport à déposer pour souder les tubes bout à bout. L’objectif étant d’éviter des opérations de soudage trop coûteuses en termes de main-d’œuvre et de consommables.
Le chariot de copiage est disponible pour les chanfreineuses PROTEM de type US40 à US450 ainsi que pour la gamme de machines à couper et à chanfreiner PROTEM TT-NG.
Le procédé d’usinage, mis en œuvre avec des plaquettes HSS ou carbure, permet d’usiner tous les types de matières : aciers doux, aciers inoxydables, alliages, aluminium, duplex, super duplex, Inconel, P91, austénite…
Pour mettre en place ce chariot de copiage, il suffit simplement de remplacer le plateau porte-outils par le bras de copiage. Cette mise en place est simple et rapide. Une fois le chariot de copiage monté, la machine est prête à usiner.
Pendant l’usinage, la sécurité des opérateurs est assurée par un couvercle de protection (par rapport à la rotation du bras).
Le système de copiage est fiable et précis. Il permet de reproduire le profil d’une came de suivi. La came de suivi est reliée au porte-outils par l’intermédiaire d’un doigt de suivi donnant au chariot le mouvement de l’outil.
Pour garantir l’épaisseur du talon et faciliter le soudage des tubes, il est possible de venir fixer un outil de délardage sur le chariot de copiage.
Le chariot de copiage permet un déplacement précis de la tête d’usinage pour assurer un usinage de grande précision et une parfaite préparation à la soudure sur tubes épais.