PROTEM & SERCO PROPOSENT DES GAMMES COMPLÈTES D'ÉQUIPEMENTS D'USINAGE DÉDIÉS À LA HAUTE PURETÉ
Actu Protem 16/10/2020La haute pureté a été particulièrement mise en lumière ces derniers mois et apparaît d’autant plus aujourd’hui comme stratégique.
La haute pureté a été particulièrement mise en lumière ces derniers mois et apparaît d’autant plus aujourd’hui comme stratégique.
La haute pureté a été particulièrement mise en lumière ces derniers mois et apparaît d’autant plus aujourd’hui comme stratégique. Les secteurs de la Pharmacie, de l’Agro-alimentaire et de l’Électronique sont d’ailleurs l’objet de toutes les attentions en termes de relocalisation de production dans de nombreux pays.
La sortie de la crise sanitaire se prépare dès maintenant, ainsi que la poursuite de la mise en œuvre de l’industrie 4.0. L’effort de mutation requis est important eu égard aux contraintes imposées par les donneurs d’ordre qui sont de plus en plus sévères et qui requièrent des solutions pérennes pour y répondre, notamment en matière de productivité mais aussi de sécurité et de prévention des accidents.
Dans les industries de haute pureté, les liquides ou gaz peuvent souvent être qualifiés d’agressifs et mettent les tuyauteries et robinetteries à rude épreuve. C’est pourquoi la plupart des brides, vannes et tuyaux sont fabriqués dans des matériaux très résistants comme l’inox, le Duplex ou encore l’Inconel.
L’usinage de ces matières requiert des conditions de coupe bien particulières et, en conséquence, des machines rigides et des outils de coupe de qualité. PROTEM & SERCO sont à même de répondre à ces attentes et sont résolument orientés vers l’avenir en ce qu’elles développent des machines-outils spécialement adaptées qui permettent un usinage des tubes à des cadences élevées sans production de matière incompatible avec la haute pureté.
Nos entreprises ont ainsi banni l’utilisation de scies à ruban ou de guillotines ainsi que tout recours au meulage, qui sont générateurs de bavures importantes sur les extrémités des tubes, de copeaux très coupants et, bien entendu, de poussières nocives pour la santé.
Nous proposons différentes machines pour des applications variées.
La gamme US (PROTEM), et particulièrement les modèles US3 et US6, sert à la coupe orbitale des tubes couvrant des diamètres allant de 5 mm (0.196") à 168 mm (6"). Ses avantages sont multiples : centrage automatique sur le tube, serrage concentrique ne provoquant aucune déformation du tube, coupe parfaitement perpendiculaire et sans bavure.
La gamme SE (PROTEM) comprenant les modèles SE2T, SE25 et SE65 sert à chanfreiner, à mettre à longueur et à dresser les tubes couvrant des diamètres allant de 3 mm (0.118") à 63,5 mm (2.5") selon les modèles. Elle est idéale pour la préparation à la soudure des tubes de fines épaisseurs. Les machines se fixent sur le diamètre extérieur du tube grâce à un système de douilles et le tube ne subit aucune déformation.
La gamme SE-NG (PROTEM) comprenant les modèles SE60NG, SE90NG, SE120NG et SE219NG de nouvelle génération sert à effectuer des chanfreinages variés (I, V, U, X...) mais aussi à dresser, à mettre à longueur et à délarder les tubes. Ces opérations peuvent être réalisées simultanément ou individuellement. Les machines de cette gamme permettent d’usiner des diamètres allant de 10 mm (0.393") à 219 mm (8.622") selon les modèles. Leur plateau porte-outils peut quant à lui intégrer jusqu’à 4 outils.
La gamme SL (PROTEM) comprenant les modèles SL30, SL60 et SL120 sert à chanfreiner et à dresser des tubes, des raccords, des micro-raccords, des T ou encore des coudes. Les machines de cette gamme permettent d’usiner des diamètres extérieurs de tubes allant de 3 mm (0.118") à 120 mm (4.724") selon les modèles. La préhension s'effectue sur la partie extérieure du tube avec des douilles de serrage, permettant ainsi un serrage parfaitement concentrique sur les tubes qui est particulièrement adapté aux tubes électropolis. Une molette indexée autorise une avance précise.
La gamme XP de nouvelle génération (SERCO), et particulièrement les modèles XP400NG et XP600NG, sert aux travaux de surfaçage sur brides ou vannes. Ces machines possèdent une course radiale importante, et les réglages du parallélisme et de la concentricité sont indépendants. Une fois mises en place, elles se règlent facilement avec précision (au centième de mm) et sont capables d’atteindre une qualité d’état de surface comprise, selon les applications souhaitées, entre un Ra 1,6 et un Ra 12,7. L’option tête inclinable permet quant à elle de réaliser des gorges type RTJ.
Enfin, notre nouvelle affûteuse d’électrodes UG1 (PROTEM) permet un affûtage, un épointage et une coupe précis visant à éliminer les arcs mal définis ou instables. Elle améliore considérablement la durée de vie des électrodes et favorise un meilleur amorçage des électrodes en tungstène. Les diamètres d’électrodes affûtables vont de 1 mm (0.04") à 4 mm (0.157"), et les angles d’affûtage sont de 15°, 18°, 22.5° et 30°.
Les machines PROTEM & SERCO représentent donc la solution idéale pour effectuer vos travaux de préparation à la soudure dans le domaine de la haute pureté.
Nos équipes restent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Plus de 50 années d'expérience et d'expertise technique dans le monde entier.